Vous n’êtes plus sur le site de Costco et êtes maintenant assujetti à la politique de confidentialité de l’entreprise hébergeant ce site.

Foire aux questions

Pouvez-vous m'envoyer le rapport d'inspection de la maison par courriel, si je le supprime par accident?

Oui, votre rapport vous sera envoyé par courriel dans les 48 heures suivant votre inspection. Si vous avez besoin qu’il soit renvoyé, appelez-nous.

L'inspecteur en bâtiment pourra-t-il me fournir des estimations de coûts pour les problèmes constatés?

Les estimations de coûts fournies dans le rapport d’inspection ne sont que des minimums et sont inscrits à titre indicatif. Elles sont basées sur la solution la plus rentable pour résoudre le problème et n’incluront pas d’amélioration. L’inspecteur n’est pas responsable des frais de remplacement ou de réparation. Il est recommandé que le client obtienne au moins trois estimations de coûts auprès d’entrepreneurs qualifiés avant de finaliser les budgets pour tout travail. Ces informations sont répertoriées dans la section RÉFÉRENCES du rapport d’inspection.

Votre entreprise répare-t-elle les dommages constatés lors de l'inspection?

En vertu de leur code d’éthique professionnelle, les inspecteurs en bâtiment professionnels qui sont membres de l’Association ontarienne des inspecteurs en bâtiment ne peuvent être associés à aucun autre métier lié à la construction ou à la maison. 

L'inspecteur pourra-t-il m'informer des préoccupations environnementales?

L’inspection NE RÉPONDRA PAS aux préoccupations environnementales, y compris, mais sans s’y limiter : MIUF, qualité/quantité de l’eau, réservoirs de stockage de carburant scellés/souterrains, amiante, toxines, cancérigènes, etc. Le rapport d’inspection N’ABORDERA PAS non plus les infestations d’insectes xylophages, de rongeurs ou d’autre vermine.

Chaque inspecteur en bâtiment devrait-il être un ingénieur professionnel?

Faire inspecter votre maison par un ingénieur professionnel est un choix personnel, mais il est important de comprendre qu’être ingénieur ne fait pas nécessairement d’eux un inspecteur en bâtiment, car ils auront besoin d’une formation supplémentaire.

Combien de temps durent les inspections Mike Holmes?

Une inspection typique d’une maison unifamiliale de taille moyenne de 1 800 à 3 500 pieds carrés prendra environ de 2,5 à 3 heures. Pendant ce temps, un inspecteur en bâtiment peut inspecter minutieusement votre maison, vous fournir un rapport d’inspection détaillé et répondre à toutes vos questions.

Dois-je assister à l'inspection?

Vous êtes le bienvenu et encouragé à assister à votre inspection de la maison. Nous vous encourageons à assister à l’inspection afin que vous puissiez poser toutes les questions que vous pourriez avoir et être informé sur votre maison.

Comment préparer ma maison pour une inspection?

Si vous n’assistez pas à l’inspection complète, vous devrez tenir compte de l’accès dont votre inspecteur aura besoin pour terminer son travail. Assurez-vous de garder les animaux dans un endroit sécuritaire et de laisser les clés pour les zones verrouillées, y compris les hangars de stockage, les greniers, les cours, les garages, etc. Enlevez la neige ou les débris à l’extérieur et déplacez les objets autour du panneau électrique, de la climatisation, de la fournaise et du grenier.

Pourquoi ne puis-je pas le faire moi-même?

Les inspecteurs Mike Holmes ont la formation et les outils nécessaires pour vous donner une évaluation approfondie de votre maison. Les inspecteurs Mike Holmes ont tous une solide expérience dans la construction et les métiers, ainsi qu’une vaste expérience dans le secteur de l’inspection de maisons. Ils ont suivi une formation variée pour être en mesure de fournir aux propriétaires les meilleurs conseils. Nos inspecteurs sont formés et utilisent actuellement la caméra infrarouge pour améliorer l’inspection.

Puis-je utiliser mon rapport d'inspection comme un type de garantie pour la maison que je souhaite acheter?

Une inspection Mike Holmes est un service d’information. En tant que tels, l’inspection et le rapport d’inspection ne constituent pas une garantie ou une police d’assurance concernant l’état physique de la propriété, la performance ou l’état actuel ou futur de la propriété.

L'inspecteur en bâtiment peut-il me dire si ma maison a été construite selon les codes du bâtiment appropriés ou conforme à la loi?

Bien que les inspecteurs connaissent les codes, l’inspection à effectuer n’est pas une inspection de conformité au code du bâtiment ou aux règlements. Le client doit reconnaître qu’il peut être nécessaire de consulter directement les autorités pour confirmer si la propriété répond aux exigences du code du bâtiment ou des règlements.

Inspectez-vous des bâtiments commerciaux ou uniquement des maisons résidentielles?

Mike Holmes Inspections ne s’occupe que des résidences pour le moment.

Si la maison a moins de cinq ans, une inspection est-elle nécessaire?

Oui. Ce n’est pas parce que la maison est neuve que tout est en parfait état. La maison pourrait avoir été construite de manière incorrecte, entraînant une défaillance des choses au cours des cinq premières années. C’est toujours une bonne idée de déceler rapidement les problèmes. Une inspection est toujours recommandée avant d’acheter une maison (ancienne ou neuve).

Si vous ne trouvez rien d’incorrect avec la propriété, puis-je récupérer mon argent?

Si nous ne trouvons rien d’anormal dans votre maison, y compris des problèmes esthétiques, c’est une bonne nouvelle, mais c’est également peu probable. Vous ne recevrez pas de remboursement.

Si vous ne pouvez pas confirmer la cause d'un défaut, puis-je récupérer mon argent?

Vous ne recevrez pas de remboursement. Un inspecteur peut ou non être en mesure de confirmer la cause des défauts ou de faire des recommandations sur toute mesure corrective. Par conséquent, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste/entrepreneur qualifié concernant des problèmes spécifiques. Il y aura toujours des limites inhérentes à toute inspection de la maison et certains problèmes peuvent passer inaperçus en raison de la dissimulation ou ils peuvent être de nature intermittente et ne seront pas apparents au moment de votre inspection. Bien que Mike Holmes Inspections s’efforce de vous fournir une inspection et un rapport détaillés et complets, il n’est pas possible de découvrir ou de documenter chaque problème.

Qui reçoit une copie du rapport d'inspection de la maison?

L’inspection et le rapport d’inspection à fournir au Client sont à l’usage exclusif du Client. L’inspecteur et Mike Holmes Inspections ne sauraient être tenus responsables de toute utilisation par quiconque du rapport d’inspection ou de toute autre information fournie.

Dans quel délai vais-je recevoir mon rapport?

Vous recevrez une copie de votre inspection par courrier électronique dans les 24 à 48 heures suivant votre inspection.

Vous recevrez une copie de votre inspection par courrier électronique dans les 48 heures suivant votre inspection.

Si vous pensez que nous avons manqué une zone de votre maison, veuillez en informer l’inspecteur en bâtiment avant qu’il quitte et il s’assurera de revenir en arrière et d’inspecter cette zone. Si vous avez des questions sans réponse, veuillez nous contacter. Nous ne connaîtrons pas les détails personnels de votre maison, mais nous pourrons vous mettre en contact directement avec l’inspecteur.

Tous les inspecteurs en bâtiment doivent-ils détenir une licence?

À l’exception de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, les inspecteurs en bâtiment ne sont pas tenus par la loi d’avoir une désignation ou une licence.

Mes résultats d'inspection sont-ils accompagnés d'une réussite ou d'un échec?

Nous ne noterons pas la propriété réussite/échec, la maison sera évaluée et les faits vous seront présentés. Comme certains inspecteurs peuvent faire allusion à leur opinion, c’est à vous, en tant que propriétaire potentiel, de prendre votre décision. Une inspection de la maison n’est pas une évaluation.

La loi exige-t-elle qu'une inspection de la maison soit effectuée sur ma maison avant de la mettre en vente?

La loi n’exige pas qu’une inspection de la maison soit effectuée. Il est avantageux pour le vendeur de fournir aux acheteurs potentiels les détails de la maison. La plupart des acheteurs potentiels choisiront également de faire effectuer une inspection de la maison qu’ils souhaitent acheter, juste pour être certains.

Puis-je appeler plus tard pour obtenir des informations et des conseils?

Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils ou si vous souhaitez obtenir des précisions sur les déficiences identifiées dans votre rapport, appelez-nous et nous vous mettrons en contact avec votre inspecteur.

Quand dois-je payer l'inspection et quels sont les modes de paiement?

Le paiement doit être soumis au moins 24 heures avant votre inspection. Lorsque vous réservez une inspection Mike Holmes, nous ferons une préautorisation de paiement par carte de crédit. Une fois que votre inspection est terminée et que vous avez reçu votre rapport par courrier électronique, le paiement sera effectué. Nous acceptons MasterCard, VISA, American Express.

Vos inspections sont-elles conformes aux normes ACIBI ou ASHI?

Oui, toutes nos inspections respecteront ou dépasseront les exigences de ces organisations.

Mike Holmes Inspections
Qualité. Intégrité. Confiance.

You are no longer on Costco's site and are subject to the privacy policy of the company hosting this site. 

Frequently Asked Questions

Can you email the home inspection report to me, what if I delete it by accident?

Yes, your report will be emailed to you within 48 hours of your inspection. If you need it to be re-sent, just give us a call.

Will the Home Inspector be able to provide me with cost estimates for the problems found?

Cost Estimates provided in the inspection report are minimums only and they are intended to be guideline figures. They are based on the most cost effective solution to address the problem and will not include betterment. The inspector is not responsible for the cost of replacement or repair. It is recommended that the Client obtain at least three cost estimates from qualified contractors before finalizing budgets for any work. This information is listed in the REFERENCES section of the inspection report.

Does your company repair damages found during inspection?

Under their professional code of ethics, professional home inspectors who are members of The Ontario Association of Home Inspectors are not allowed to be associated with any other construction or house related trade. All Home Inspectors should tell you what type of contractor to contact (ex Electrical Engineer or Plumber) but it is a conflict of interest for the inspector to offer his services to make any repairs or replacements.

If your service is not available where I live, how do I find a reputable inspector in my service area?

Association in Canada – CAHPI. Association in the US – ASHI.

Will the inspector be able to inform me of environmental concerns?

The inspection will NOT address environmental concerns including, but not limited to: UFFI, water quality/quantity, sealed/underground fuel storage tanks, asbestos, toxins, carcinogens and etc. The inspection report will also NOT address infestation by wood boring insects, rodents or other vermin.

Should every home inspector be a professional engineer?

Having a professional Engineer inspect your home is a personal choice, however it is important to understand that being an Engineer does not necessarily make them a home inspector as they will need additional training.

How long do Mike Holmes Inspections take?

A typical home inspection of an average single-family home size 1800 – 3500 sq. ft. will take approx. 2.5-3 hours. During this time, a home inspector can thoroughly inspect your home, provide you with a detailed home inspection report and answer any questions you may have.

Should I attend the inspection?

You are welcome and encouraged to attend your home inspection. We encourage you to attend the inspection so you can ask any questions you may have and be educated on your home.

How do I prepare my home for an Inspection?

If you will not be attending the full inspection you will need to consider the access your inspector will need to complete his work. Be sure to keep pets in a safe location and leave keys for locked areas including storage sheds, attics, yards, garages, etc. Clear snow or debris outside and move objects from around the electrical panel, air conditioning, furnace and attic.

Why can’t I do it myself?

Mike Holmes Inspectors have the education and tools to give you a thorough assessment of your home. Mike Holmes Inspectors all have strong backgrounds in construction and trades, along with extensive experience in the Home Inspection industry. They have gone through wide-ranging education and training to be able to provide homeowners with the best advice. Our inspectors are trained and currently using the Infrared Camera to enhance the inspection.

Can I use my inspection report as a type of warranty for the home I am looking to purchase?

A Mike Holmes Inspection is an information service. As such, the inspection and the inspection report are not a guarantee, warranty, or insurance policy regarding the physical state of the Property or the current or future adequacy, performance or condition of the Property.

Can the Home Inspector give me details on if my home was built to proper building codes or by law compliant?

While the inspectors are familiar with the codes, the inspection to be completed is not a Building Code or By-Law compliance inspection. The client must acknowledge that it may be necessary to confer directly with authorities to confirm whether the Property meets Building Code or By-Law requirements.

Do you inspect commercial buildings or only residential homes?

Mike Holmes Inspections services residential homes only at this time.

If the home is under five years old is an inspection necessary?

Yes. Just because the home is new does not mean that everything is in perfect condition. The home could have been built incorrectly causing things to fail within the first five years. It’s always a good idea to catch problems early. An inspection is always recommended before purchasing a home (old or new).

If you don’t find anything wrong with the property, can I get my money back?

If we find nothing wrong with your home including aesthetic issues that’s great news, but it is also unlikely. You will not receive a refund.

If you can’t confirm the cause of a defect, can I get my money back?

You will not receive a refund. An inspector may or may not be able to confirm the cause of defects, or make recommendations on any course of remedial action. Therefore, it is always recommended that a qualified specialist/contractor be consulted regarding specific issues of concern. There will always be inherent limitations to any home inspection and some issues may go unnoticed due to concealment or they may be intermittent in nature and will not be apparent at the time of your inspection. While Mike Holmes Inspections strives to provide you with a detailed and comprehensive inspection and report, it is not possible to discover or document every problem.

Who gets a copy of the home inspection report?

The inspection and the inspection report to be provided to the Client are for the sole use of the Client. The inspector and Mike Holmes Inspections shall not be responsible or liable for any use by anyone else of the inspection report or any other information provided.

How quickly will I receive my report?

You will receive an emailed copy of your inspection within 24-48 hours of your inspection.

You will receive an emailed copy of your inspection within 24-48 hours of your inspection.

If you feel we have missed an area in your home please let the home inspector know before he leaves and he will make sure to go back and inspect that area. If you have any questions that are not answered please contact us. We will not know the personal details on your home but we can put you in touch with the inspector directly.

Do all Home Inspectors need to be licensed?

With the exception of BC and Alberta, Home Inspectors are not required by law to have any designation or license.

Do my inspection results come with a pass or a fail?

We won’t grade the property pass/fail, the home will be assessed and the facts will be laid out for you. As certain inspectors may hint on their opinion it is up to you as the potential homeowner to make your decision. A home Inspection is not an appraisal.

Does the law require a Home Inspection is done on my house before I put it up for sale?

The law does not require a home inspection to be done. It’s beneficial to the seller to provide potential buyers with the home details. Most potential buyers will also choose to have an inspection completed on the home they are looking to purchase, just to be safe.

Can I call later for information and advice?

Can I call later for information and advice?

When do I pay for the inspection and what are the methods of payment?

When you book a Mike Holmes Inspection we will do a Pre Authorization of payment through your credit card. Once your inspection has been completed and you have received your emailed report, the payment will be completed. We accept MasterCard, VISA, American Express and PayPal.

Do your inspections meet with CAHPI or ASHI standards?

Yes all of our inspections will meet or exceed these organizations requirements.
Mike Holmes Inspections Logo
Quality. Integrity. Trust